Un teambuilding… dans une salle de classe avec du papier et des bics ??? « Ça va être ch… », « Je dois dire qu’au début j’ai été sceptique, un teambuilding avec des cartes… »
Bluffant ! Inspirant !
Ce sont les termes qui sont revenus le plus souvent à l’issue du débriefing du Kick-off de la saison 2024 EMBA de ces trois derniers jours à Nancy.
Et pourtant…
Pour beaucoup, un teambuilding signifie partir dans un lieu insolite pour faire des activités époustouflantes, c’est ce que vendent des agences d’événements.
Cependant, ces expériences, bien que divertissantes, laissent souvent un sentiment de frustration : des activités qui semblent éloignées des objectifs d’équipe et qui créent des situations artificielles où certains se sentent mal à l’aise ou exclus.
Et pourtant, la véritable richesse d’un teambuilding, ce sont les personnes elles-mêmes : des individus qui arrivent, intimidés par les 30 autres profils d’un niveau élevé, et qui découvrent un cursus exigeant qu’ils vont suivre pendant 18 mois, tout en continuant à gérer leurs responsabilités professionnelles et leurs projets personnels.

Un teambuilding, c’est s’unir
« Bluffée par la diversité des parcours et des personnalités… »
Et pourtant, la matière première d’un teambuilding, c’est cette capacité humaine à s’unir pour accomplir des miracles, une énergie collective qui émerge on ne sait pas trop comment, mais qui, lorsqu’elle est libérée, peut accomplir l’impossible.
Alors parfois, il faut revenir aux bases :
- Qu’est-ce qui fait la force d’un groupe ?
- Qu’est-ce que cette énergie humaine qui peut faire des miracles ?
- Quelles sont les conditions pour qu’elle émerge ?
- Pourquoi, à certains moments, cette énergie diminue-t-elle au point de bloquer même un groupe de personnes intelligentes ?

Je me sens plein de gratitude d’avoir été choisi pour concevoir et animer le teambuilding de la cohorte 2024 de l’Executive MBA à l’ICN Business School de Nancy.
« J’ai vraiment ressenti la force du groupe. Les exercices nous ont permis de mieux comprendre nos forces et nos faiblesses, tout en travaillant sur les complémentarités. Il y a une réelle envie collective de réussir et de se soutenir mutuellement. »
Ce programme s’adresse à des cadres et managers expérimentés qui souhaitent développer leurs compétences en gestion et leadership à travers une pédagogie innovante : ATM (Art, Technology, Management), avec un focus sur l’innovation, la collaboration et la créativité.
Je tiens à remercier chaleureusement @Zineb, directrice du programme, pour sa confiance et son accueil dans son école.
« 1 + 1 = 3, c’est vraiment vrai. L’énergie collective est puissante et permet d’aller bien plus loin. »
Je remercie également tous les participants de ces trois jours intenses. Ils savent désormais que le programme du MBA sera exigeant, voire difficile, mais ils savent aussi qu’ils sont devenus une équipe soudée et solidaire. Ensemble, ils relèveront les défis.

Ils ont compris que « ça va être dur, mais ensemble, tout est possible ! »
« Nous allons en baver, c’est certain, mais on le fera ensemble. »
Chers étudiants du MBA, vous voilà à l’aube de votre parcours, vous avez découvert la force du groupe dans un cadre ludique, mais comme l’ont dit certains, la vraie vie va commencer avec des situations de stress qui vont être de véritables révélateurs de personnalité…
La première étape sera de sortir de ce « moment suspendu plein d’énergie et d’euphorie » et d’utiliser l’énergie du groupe pour devenir des équipes performantes !
Hé ! Et surtout, amusez-vous ! 🎉
Want to discuss it ?
#Facilitation #Collaboration #Cohésion #Equipes #DynamiqueDesGroupes #SoftSkills